Beaucaire aujourd’hui : Radiographie d’une ville
Commerce, patrimoine, propreté, culture : analyse de la situation actuelle
Un centre ville, des commerces à l’agonie
LA REVITALISATION COMMERCIALE DE LA VILLE
On inaugure en grande pompe des commerces qui ouvrent, en occultant ceux qui ferment. En 10 ans, Beaucaire ans s’est appauvrie en offre commerciale, mais les effets d’annonce laissent parfois penser le contraire.
Trafic de drogue
Il y a du « commerce » à Beaucaire qui ne connait pas la crise et qui n’hésite pas à s’afficher à la vue de tous. Attention ! Agissons avant qu’il ne soit trop tard.
Encore au moins 4 ans d’attente
La réhabilitation du centre ville et de l’ilot pécheur.
Après presque 10 ans, une mission de révision du site patrimonial remarquable, ex-secteur sauvegardé, vient à peine de démarrer.
Elle durera 4 ans, les éventuels travaux et réalisations attendront donc d’ici là.
0€ pour le patrimoine
Quasiment aucun travaux n’ont été réalisés pour préserver ou améliorer notre superbe patrimoine, et notamment nos églises sur lesquelles aucune restauration n’est intervenue depuis les très importants investissements de réfection (toitures, étanchéité des fondations, mobilier) des municipalités André-Cellier.
C’est dégueulasse
En matière d’incivilités et de propreté urbaine, il est important de préciser que la police de l’environnement et de la propreté reste une compétence municipale. Contrairement à d’autres domaines, cette responsabilité n’a pas été transférée à l’intercommunalité. La municipalité détient donc le pouvoir de verbalisation pour toute infraction liée aux déchets, qu’il s’agisse du non respect des horaires de sortie des poubelles ou de dépôts sauvages, que ces infractions soient commises en zone urbaine ou rurale. Vous voyez beaucoup de personnes verbalisées à part ceux de bonne volonté qui ont fait une erreur sur une énième nouvelle
Stationnement, tout est permis
Le stationnement, non respecté, non verbalisé est devenu en 10 ans une spécialité beaucairoise. Les aménagements de la place de la mairie, qui avaient nécessité un investissement de 1,8 million d’euros il y a dix-sept ans, sont aujourd’hui pratiquement anéantis.
Cet espace s’est à nouveau transformé en un parking anarchique. Le boulevard Foch, dit des Fontêtes, est un parking non-autorisé dangereux mais rarement réprimé.
La culture aux oubliettes
Etat des lieux du Conservatoire de musique. Bien que les effectifs soient présentés officiellement en hausse, cette stabilisation sur la dernière décennie s’explique principalement par l’arrivée d’élèves d’origine sud-américaine.
Le conservatoire a perdu son label ramenant l’établissement au statut d’école de musique qu’il avait il y a trois décennies. Il n’y a quasiment plus de professeur titulaire.
Sécurité en berne
POLICE MUNICIPALE
Les effectifs ont été augmentés, la PM est active et disponible.
Elle ne bénéficie pas assez de moyens matériels par manque d’investissement et ne peut pas répondre à tous les problèmes d’incivilités qui ne cessent de croître et de contrarier la vie des habitants les plus exposés.
Évolution démographique : Une ville qui se transforme
2015-2024 : -414 habitants, analyse des mouvements de population
10 ANS AVEC SANCHEZ =
10 fois plus d’immigration ?
« Stop à l’immigration ! » qu’ils disaient. La municipalité FN/RN est celle qui a connu la plus grande vague migratoire de l’histoire de la ville. Elle n’en est pas entièrement responsable, mais elle n’a non plus rien fait pour la maîtriser, l’enrayer. La communauté d’origine Sud-Américaine est arrivée sur la ville depuis 10 ans. Elle travaille souvent durement dans les champs, mais pour de nombreux beaucairois, elle génère des inconvénients et des nuisances. Il serait temps de s’en préoccuper au quotidien autrement que par des effets d’annonces ou du blabla de politique nationale sur les plateaux TV.
10 ANS AVEC SANCHEZ =
Une ville qui perd ses habitants
Une étude récente de l’INSEE révèle que depuis 2015, Beaucaire a perdu 400 habitants. C’est une des rares villes du sud de la France dans ce cas. Manque d’attractivité, manque de terrains, mauvaise image ? Derrière les grands discours d’autosatisfaction, la réalité est bien là et peu glorieuse pour l’équipe en place. Sans l’afflux de l’immigration d’origine Sud Américaine, combien Beaucaire aurait perdu d’habitants ? 2 000 ? 3 000 ?
Peut-on expliquer l’inaction de la municipalité actuelle face à cette immigration pour cette raison ? Beaucaire a-t-elle eu besoin sous la municipalité FN/RN de l’immigration massive
pour rester Beaucaire ?
Les grands projets de Beaucaire : Entre promesses et réalisations
De la base nautique au centre des congrès, état des lieux des projets annoncés et leur avancement
Les grands effets d’annonce jamais suivis ou embourbés
L’AMÉNAGEMENT SUD CANAL OU EX-MARINA.
“Des images mais toujours pas de travaux”.
Ce devait être le grand projet du 1er mandat FN/RN, au bout de 10 ans, toujours rien de finalisé. Tous les autres élus avant eux étaient soit disant
« des nuls sur ce projet », malgré le permis de construire signé en 2008 et annulé par la municipalité Bourbousson (saura-t-on un jour pourquoi ?).
70 % des acquisitions avaient été faites sous les municipalités André-Cellier.
La municipalité FN/RN a acheté des biens a des prix surprenants dont les locaux d’un ancien restaurant et son terrain pour 800 000 €. Les démolitions ont été faites juste avant l’élection de 2020, des images d’architecte présentées, mais toujours rien de réalisé. Le projet présenté n’est pourtant pas très compliqué à sortir financièrement vu la densité d’immeubles et le nombre de logements sociaux prévus (financés en grande partie par des fonds publics d’État).
On commence à voir sortir de terre la réalisation (repoussée chaque année depuis 4 ans) d’un bâtiment privé pour personnes âgées, est-ce la priorité pour Beaucaire de réaliser ce type d’immeuble, n’aurait-on pas besoin de logements pour nos jeunes actifs qui s’exilent vers les communes voisines ?
Tribune du stade le 26 oct 2024
Ce devait être la grande fête du Foot à Beaucaire, la rencontre de Coupe de France entre le Stade Beaucairois Football Club et Nîmes Olympique a bien failli ne jamais avoir lieu. La tribune principale a été fermée pour non conformité, les travaux d’entretien et de mise aux normes requis n’ayant pas été effectués par la ville dans les temps (une fois encore). Nous avons tous en mémoire les drames dans les stades de foot quand la fête se termine dans la détresse. Heureusement ce soir là ce ne fut pas le cas et Beaucaire l’a même brillamment emporté… devant une tribune vide, mais avec de fervents supporters debout.
Base nautique, oui mais… et les autres sports ?
Cet équipement devait être rénové.
Était-t-il judicieux d’injecter 8 millions d’euros pour un tel ensemble ?
Qu’en pensent les autres clubs sportifs qui attendent des investissements pour quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros depuis des années parfois ?
Ce complexe n’est-il pas surdimensionné au regard du fonctionnement et des moyens humains de la base nautique ? Là encore, si notre avis vous semble trop partisan, interrogez des bénévoles de clubs sportifs pour qu’ils vous donnent leur opinion et les réponses à ces questions.
Une base pour les JO ? Paris 2024 ou Los Angeles 2028 ?
On nous promettait que tout serait prêt pour l’été 2023, il n’en n’a rien été.
Une inauguration à la va vite a été faite mi-octobre 2023, avec à peine les 2/3 réalisés. Aucune délégation étrangère n’a souhaité utiliser cet équipement pour les JO de Paris 2024. En 1992 la ville avait accueilli 3 équipes internationales pour la préparation des JO, dont les USA. Quand on voit la réussite incroyable des JO en France, on ne peut que regretter l’échec de notre ville à attirer des délégations. Incompétences, choix politique (le RN était très circonspect sur les JO) ?
À vous de juger.
1,6 x
Le coût de rénovation
de la piscine de Beaucaire
8
Terrains gazonnés ou
synthétiques pour la
pratique du football,
du rugby, du baseball.
2
Gymnases pour la
pratique du hand,
volley, basket, foot
salle, gym.
4
Dojos
80
Courts de tennis,
de paddle, ou
boulodromes
couverts.
Une gare à 0,8 km de l’autre
La gare de Beaucaire / pôle d’échange multimodal. Ce projet, réclamé à cor et à cri par la municipalité FN/RN commence à voir le jour au bout de 10 ans. Il est pris en charge majoritairement par la Région Occitanie. Pour certains d’entre nous, habitants du centre-ville, il est très pratique. Mais est-ce bien raisonnable de dépenser l’argent public avec une gare à moins d’ 1km de là à Tarascon. Fallait-il démolir un parking quasiment neuf pour en reconstruire un autre, proposant certes d’autres fonctionnalités ?
Nous pensons également que ce projet grève d’autres réalisations qui auraient pu être financées par la Région Occitanie, comme par exemple le Lycée à Beaucaire, sur lequel nous avions déjà émis des doutes et réserves. Verra-t-il le jour ? Ne l’a-t-on pas déjà condamné en demandant de concentrer les subventions et investissements de la Région sur la base nautique et la gare ?
Un centre commercial de façade
Le centre commercial de la Moulinelle a fait l’objet d’un réaménagement réduit quand ce quartier méritait un équipement nouveau, moderne et attractif, commercialement et en termes d’animation. Il est déjà en train de se dégrader au bout d’un an à peine.
Un des rares points positifs :
L’aménagement du parking de la Moulinelle, bien que perfectible en termes d’organisation et de commodité, offre des espaces verts avec de la pelouse et une aire de jeux pour enfants. Cependant, il est regrettable que de superbes pins parasols aient été abattus, comme cela a également été le cas sur d’autres sites, notamment les platanes de la place de l’église et les pins du quai sud du Canal.
La ligne électrique 400 000 volts
Ce n’est pas la première fois qu’un projet de ce type émerge. Toutes les autres municipalités avaient réussi à l’éviter. Mais cette fois-ci, la balafre de notre plateau et belle plaine semble inéluctable.
Nous comprenons le désarroi des riverains du projet.
La ville a choisi une opposition frontale, comme à son habitude. Mais n’est-il pas souhaitable de s’asseoir autour d’une table avec les décideurs ultimes pour tenter de trouver des solutions ?
Au lieu de cela, la municipalité choisit la pression. Elle est compréhensible et nécessaire de la part des riverains, agriculteurs, acteurs de tourisme, mais il faut des élus lucides et responsables quand on s’aperçoit que nous allons récolter tous les inconvénients du projet, sans aucun avantage.
Ce type de situation nous rappelle malheureusement le manque d’influence de nos élus (maire, député, conseillers départementaux, régionaux), issus d’un parti, le RN, toujours axé sur le conflit. Quand on se retrouve sur des sujets aussi importants, les liens nécessaires avec les administrations, l’état, les acteurs économiques concernés, sont dégradés ou inexistants.
L’écluse ne prend plus l’eau mais le projet à couler
Concernant l’ouverture de l’écluse sur le Rhône, bien que la municipalité FN/RN ait affirmé que « tous les prédécesseurs avaient été nuls », son action s’est limitée au comblement de l’écluse par des gravats, enterrant ainsi définitivement tout espoir de réhabilitation de l’ouvrage.
