Beaucaire aujourd’hui : Radiographie d’une ville

Commerce, patrimoine, propreté, culture : analyse de la situation actuelle

 

Un centre ville, des commerces à l’agonie

LA REVITALISATION COMMERCIALE DE LA VILLE
On inaugure en grande pompe des commerces qui ouvrent, en occultant ceux qui ferment. En 10 ans, Beaucaire ans s’est appauvrie en offre commerciale, mais les effets d’annonce laissent parfois penser le contraire.

Trafic de drogue

Il y a du « commerce » à Beaucaire qui ne connait pas la crise et qui n’hésite pas à s’afficher à la vue de tous. Attention ! Agissons avant qu’il ne soit trop tard.

Encore au moins 4 ans d’attente

La réhabilitation du centre ville et de l’ilot pécheur.

Après presque 10 ans, une mission de révision du site patrimonial remarquable, ex-secteur sauvegardé, vient à peine de démarrer.
Elle durera 4 ans, les éventuels travaux et réalisations attendront donc d’ici là.

0€ pour le patrimoine

Quasiment aucun travaux n’ont été réalisés pour préserver ou améliorer notre superbe patrimoine, et notamment nos églises sur lesquelles aucune restauration n’est intervenue depuis les très importants investissements de réfection (toitures, étanchéité des fondations, mobilier) des municipalités André-Cellier.

C’est dégueulasse

En matière d’incivilités et de propreté urbaine, il est important de préciser que la police de l’environnement et de la propreté reste une compétence municipale. Contrairement à d’autres domaines, cette responsabilité n’a pas été transférée à l’intercommunalité. La municipalité détient donc le pouvoir de verbalisation pour toute infraction liée aux déchets, qu’il s’agisse du non respect des horaires de sortie des poubelles ou de dépôts sauvages, que ces infractions soient commises en zone urbaine ou rurale. Vous voyez beaucoup de personnes verbalisées à part ceux de bonne volonté qui ont fait une erreur sur une énième nouvelle

Stationnement, tout est permis

Le stationnement, non respecté, non verbalisé est devenu en 10 ans une spécialité beaucairoise. Les aménagements de la place de la mairie, qui avaient nécessité un investissement de 1,8 million d’euros il y a dix-sept ans, sont aujourd’hui pratiquement anéantis.
Cet espace s’est à nouveau transformé en un parking anarchique. Le boulevard Foch, dit des Fontêtes, est un parking non-autorisé dangereux mais rarement réprimé.

La culture aux oubliettes

Etat des lieux du Conservatoire de musique. Bien que les effectifs soient présentés officiellement en hausse, cette stabilisation sur la dernière décennie s’explique principalement par l’arrivée d’élèves d’origine sud-américaine. 

Le conservatoire a perdu son label ramenant l’établissement au statut d’école de musique qu’il avait il y a trois décennies. Il n’y a quasiment plus de professeur titulaire.

Sécurité en berne

POLICE MUNICIPALE

Les effectifs ont été augmentés, la PM est active et disponible.
Elle ne bénéficie pas assez de moyens matériels par manque d’investissement et ne peut pas répondre à tous les problèmes d’incivilités qui ne cessent de croître et de contrarier la vie des habitants les plus exposés.

Évolution démographique : Une ville qui se transforme

2015-2024 : -414 habitants, analyse des mouvements de population

10 ANS AVEC SANCHEZ =
10 fois plus d’immigration ?

« Stop à l’immigration ! » qu’ils disaient. La municipalité FN/RN est celle qui a connu la plus grande vague migratoire de l’histoire de la ville. Elle n’en est pas entièrement responsable, mais elle n’a non plus rien fait pour la maîtriser, l’enrayer. La communauté d’origine Sud-Américaine est arrivée sur la ville depuis 10 ans. Elle travaille souvent durement dans les champs, mais pour de nombreux beaucairois, elle génère des inconvénients et des nuisances. Il serait temps de s’en préoccuper au quotidien autrement que par des effets d’annonces ou du blabla de politique nationale sur les plateaux TV.

10 ANS AVEC SANCHEZ =
Une ville qui perd ses habitants

Une étude récente de l’INSEE révèle que depuis 2015, Beaucaire a perdu 400 habitants. C’est une des rares villes du sud de la France dans ce cas. Manque d’attractivité, manque de terrains, mauvaise image ? Derrière les grands discours d’autosatisfaction, la réalité est bien là et peu glorieuse pour l’équipe en place. Sans l’afflux de l’immigration d’origine Sud Américaine, combien Beaucaire aurait perdu d’habitants ? 2 000 ? 3 000 ? 
Peut-on expliquer l’inaction de la municipalité actuelle face à cette immigration pour cette raison ? Beaucaire a-t-elle eu besoin sous la municipalité FN/RN de l’immigration massive
pour rester Beaucaire ?